EXPOSITION – LECTURE – CONCERT
2 ARTISTES DE L’AUTRE COTE
SAMEDI 8 AVRIL 2017
Vernissage 18h
Lecture-concert 19h
Avec
Silvia Dabul, pianiste et poétesse
Abel Robino, plasticien
traduction : Bernardo Schiavetta
remerciements à Mariana Stein
Entrée libre
Silvia Dabul, pianiste et poétesse, lira des extraits de son dernier recueil, Diario del otro lado (Journal de l’autre côté), carnets de rêves
enregistrés depuis 2012 et illustrés par Abel Robino,
et présentera son dernier CD, Mélanges, enregistré au TAC.
Cette lecture-concert sera précédée du vernissage des illustrations du recueil.
SILVIA DABUL
Née à Mendoza en Argentine, diplômée de la faculté des arts de l’université nationale de Cuyo, Silvia Dabul participe régulièrement à de grands cycles de musique de chambre contemporaine et se produit comme soliste avec de nombreux orchestres d’Amérique latine en Uruguay, au Paraguay, en Afrique du Sud, en Allemagne et en France.
Elle a créé de nombreuses pièces en Argentine : Makrokosmos II, III et IV de George Crumb, Klavierstück en sieben Sätzen de Michael Gielen, le Concerto pour piano à quatre mains et orchestre de Carl Czerny, l’American Fantasy de Kim Helweg et son Dvojnik en création mondiale au Teatro Colón.
Elle a enregistré deux CD pour deux pianos et piano à quatre mains, l’Amérique Fantastique, œuvres complètes de Kim Helweg pour deux pianos et percussions, et Parajes (IRCO), chansons de compositeurs argentins sur ses propres textes.
Elle enseigne le piano au Conservatoire de Buenos Aires, où elle est également coordinatrice du Diplôme Supérieur de Musique Contemporaine.
En tant que poétesse, elle a publié Ce qui est nommé (Ediciones en Danza 2006), Croissance des épices (Ediciones en Danza 2011). Elle figure dans l’anthologie Animaux autres (Conauta, Mexique).
Elle travaille actuellement sur un projet multimédia sur L’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach pour différents instruments à clavier.
DIARO DEL OTRO LADO
(Journal de l’autre côté)
Pour feuilleter le recueil : ici
MELANGES
Guillermo Anzorena et Silvia Dabul sont tous deux argentins. Baryton à la souplesse vocale exception-nelle, Guillermo Anzorena est soliste international, associé aux Neue Vocalsolisten de Stuttgart. Poétesse et pia-niste, Silvia Dabul, vit en Argentine.
Ce disque est consacré à la mélodie, au lied, en espagnol, littéralement « chanson de chambre ». Il « mélange » subtilement, savoureusement des traditions différentes, dont le point commun est la tension entre musique et poésie.
« En vérité, dit l’auteur des notes, tout ce registre de Dabul et Anzorena a son propre itinéraire ; celui qui semble prendre son élan dans l’Essai sur l’origine des langues de Jean-Jacques Rousseau », hypothèse d’une origine mythique partagée du verbe et la musique, et l’illusion que cette unité perdue pourrait encore être retrouvée.
Sorti chez L’empreinte digitale
Pour en savoir plus : ici
ABEL ROBINO
Poète et plasticien argentin, Abel Robino est un véritable ‘touche-à-tout’, entre poésie et arts plastiques.
Il a publié plusieurs recueils de poésie Obsesión (1978),
Las especies de la noche (1982), El estado de la quietud (1986), Hiel por hiel (1997), Poemas (2004) et Burundanga (2013).
En tant que plasticien, il a exposé dans divers pays d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie : Argentine, Brésil, Cuba, France, Belgique, Allemagne, Suède et Chine.
Pour en savoir plus : ici
v
Renseignements et réservation auprès de l’association
LE CHANT DES HOMMES : contact@lechantdeshommes.fr
Tél: 01 74 63 53 11 www.lechantdeshommes.fr
TAC – Territoire Art et Création
4, rue Marie-Laure, 92600 BOIS-COLOMBES
Accès en métro ligne 13 (dir. Asnières-Genevilliers), arrêt Les Agnettes ;
ou 8 minutes en train : au départ de St. Lazare, direction Ermont-Eaubonne,
arrêt Bois-Colombes (2 stations)