14 JAN 2017 : RAFAEL + VICENTE PRADAL

Dans le cadre de la saison Faubourg du monde

CONCERT LE FLAMENCO ET LES POETES

MANO A MANO

SAMEDI 14 JANVIER
à 20h30

avec
Vicente Pradal, chant
Rafael Pradal, piano

Le Chant des Hommes et le TAC reçoivent Vicente et Rafael Pradal pour un duo inédit piano-chant flamenco. Après un récital de piano passant en revue le répertoire, depuis la profonde Soleá à la furieuse Bulería, le père rejoindra le fils pour chanter les grands poètes d’Espagne et d’Amérique latine : Lorca, Machado, Hernández, Neruda, Borges ou Baldomero Fernández.
Un rendez-vous avec l’Espagne profonde et colorée, en famille et comme à la maison.


VICENTE PRADAL

capture-decran-2016-12-15-a-15-15-02Né en 1957 à Toulouse, fils du peintre andalou Carlos Pradal et arrière-petit fils de Don Antonio Rodríguez Espinosa, maître d’école de Federico García Lorca à Fuentevaqueros, Vicente Pradal compose sa carrière de compositeur en 1994 avec La Nuit Obscure, sur des poèmes du mystique espagnol Jean de la Croix. Suivent la création et la composition de nombreux autres spectacles musicaux : Cantique Spirituel, Llanto, Pelleas y Melisanda, Romancero Gitano, etc.
En mai 2008 Vicente Pradal met en scène et en musique la tragédie Yerma de Federico García Lorca pour la Comédie Française. Puis il tourne les nouveaux récitals Herencia et Inmediato En 2011 Vicente Pradal monte « Viento del Pueblo » avec Coraly Zahonero, une tragédie musicale sur la vie et l’oeuvre du poète Miguel Hernández.
Son dernier spectacle, Medianoche, co-prosuit par la TAC, se fonde sur les Romances et Villancicos, poèmes pour la plupart anonymes, qui ont  été écrits  à partir  du XVe  siècle, certains même au XIVe siècle, en Espagne.

RAFAEL PRADAL

capture-decran-2016-12-15-a-15-04-45Bercé par la peinture de son grand-père Carlos, les compositions musicales de son père Vicente et la voix puissante de sa mère gitane Mona Arenas, Rafael Pradal joue du piano et compose depuis son plus jeune âge. Il a été élève de l’Ecole de Musique de Grenade et de Merville, puis des maîtres Wladyslaw Mourtazin d’Oural et Jean-Michel Bodorvski de Toulouse.

Il joue aux côtés de son père dans Vendra de Noche, Le Divan du Tamarit, Yerma et Herencia en trio avec sa sœur Paloma. Il a également joué avec des artistes comme Kiko Ruiz ou Jean-Marc Padovani (Immediato) et enregistré avec Manuel Malou le disque Arranca y vampons.

Il présente aujourd’hui son récital de piano, revisitant le répertoire flamenco (soléa, siguiriya, fandango, taranta, tientos-tangos, alegria, buléria).